Renouer avec la biodiversité

C'est avec le Parc Naturel Régional "Caps et marais d'opale" que les élèves de Seconde Générale et Technologique vont participer à un projet intitulé "des bottes au clavier".

Durant les trois années de leur formation (de la seconde au bac STAV), ces élèves suivront l'évolution de la biodiversité du jardin naturel mis au cœur du parc de l'établissement.

De nombreuses activités seront mises en œuvre cette année afin de répondre à différents objectifs.
  • Comprendre la nécessité de la gestion d'un site naturel avec un chantier nature mené en partenariat avec "les blongios",
  • Observer l'évolution du jardin naturel : Travail de prise de vue avec un photographe professionnel M. Xavier Cornu et approche sensorielle du jardin avec Christophe Morel du PNR Caps et Marais d'Opale,
  • Observer et identifier les différentes familles végétales : croquis, aquarelle de plusieurs espèces florales avec une dessinatrice,
  • Visite de jardins naturels.
Autant d'outils qui leur seront nécessaires pour mener à bien l'étude de la biodiversité du jardin.
Observer, inventorier, restituer et comprendre les techniques de gestion durable sont les enjeux de ce projet...

mercredi 31 mars 2010

Une journée de terrain en faveur de la biodiversité


Le Jeudi 4 Février, nous sommes allés sur les coteaux calcaires de la commune de Quelmes, au sein de la communauté de communes de Lumbres.

Arrivés au point de rendez-vous fixé par l'animateur des Blongios, nous avons marché 10 minutes jusqu'aux coteaux calcaires. Une fois sur place, les Blongios, association dont le but est de maintenir la plus grande biodiversité possible dans différents milieux,nous ont expliqué que les coteaux appartiennent à un agriculteur qui désirait faire paître ses bovins. Pour faciliter le pastoralisme, notre travail consistait à déboiser afin que l'agriculteur puisse redescendre sa barrière.

Les arbres que nous avons coupé (Aubépine, Prunelier) ont été exportés et brûlés sur place. Sur ce type de milieu, on cherche à favoriser la pelouse rase, plus riche en biodiversité en évitant l'embroussaillement. Néanmoins, certains arbres ont été épargnés car ils servaient d'abris pour les petits mammifères ou de nidification pour les oiseaux du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire