Renouer avec la biodiversité

C'est avec le Parc Naturel Régional "Caps et marais d'opale" que les élèves de Seconde Générale et Technologique vont participer à un projet intitulé "des bottes au clavier".

Durant les trois années de leur formation (de la seconde au bac STAV), ces élèves suivront l'évolution de la biodiversité du jardin naturel mis au cœur du parc de l'établissement.

De nombreuses activités seront mises en œuvre cette année afin de répondre à différents objectifs.
  • Comprendre la nécessité de la gestion d'un site naturel avec un chantier nature mené en partenariat avec "les blongios",
  • Observer l'évolution du jardin naturel : Travail de prise de vue avec un photographe professionnel M. Xavier Cornu et approche sensorielle du jardin avec Christophe Morel du PNR Caps et Marais d'Opale,
  • Observer et identifier les différentes familles végétales : croquis, aquarelle de plusieurs espèces florales avec une dessinatrice,
  • Visite de jardins naturels.
Autant d'outils qui leur seront nécessaires pour mener à bien l'étude de la biodiversité du jardin.
Observer, inventorier, restituer et comprendre les techniques de gestion durable sont les enjeux de ce projet...

jeudi 17 juin 2010

Etude de l'Aa

L'aprés-midi du 16 juin 2010, les élèves de 2de GT ont étudiés le fleuve de l'Aa. Munis de waders, des élèves ont put mesurer la largeur ainsi que la profondeur de ce cours d'eau, le taux d'oxygène, ainsi qu'étudier le type de cour d'eau ; les berges puis la qualité de l'eau et la vie aquatique tels que: - Plecoptéres - Trichoptéres - Gammares - Sangsues - Tubifex. Voici quelques uns de nos résultats: - Taux d'oxygène = 11.5 mg.ml - PH = 8.2 - Température = 12.7 °C


Commentaire:

Cette sortie de fin d'année s'est avérée enrichissante et très instructive. L'analyse d'eau a été appréciée. Nous avons effectués toutes sortes de tests lors de cette après midi consacrée à ce cours d'eau. Merci à nos professeurs qui ont bien voulus nous accompagnés lors de cette sortie.
Cyril et Lucas

2 commentaires:

  1. L'étude de la portion de l'Aa a été très instructive.
    Nous avons pu, dans labonne humeur,analyser l'eau avec des outils simples ou spécifiques.
    La profondeur du fleuve, sa température, sa teneur en dioxygène, son pH ou encore sa faune d'insectes invertébrés ont étés étudiés.
    C'était donc une dernière sortie de l'année de seconde réussie.
    Robin.

    RépondreSupprimer
  2. Durant l'aprés-midi,nous avons étudié le fleuve del'Aa par des expériences enrichissantes et ludiques.Grâce à certains outils ,nous avons pu determiner la turbidité de l'eau, la profonodeur,le taux d'oxygéne,la basicité de l'eau
    Nous avons aussi étudié la biodiversité dufleuve.
    Certaines éspèces ont pu être étudié :
    -Plécoptére
    -Gammares
    -Sangsues
    -Tubiflex
    Edouard

    RépondreSupprimer