Renouer avec la biodiversité

C'est avec le Parc Naturel Régional "Caps et marais d'opale" que les élèves de Seconde Générale et Technologique vont participer à un projet intitulé "des bottes au clavier".

Durant les trois années de leur formation (de la seconde au bac STAV), ces élèves suivront l'évolution de la biodiversité du jardin naturel mis au cœur du parc de l'établissement.

De nombreuses activités seront mises en œuvre cette année afin de répondre à différents objectifs.
  • Comprendre la nécessité de la gestion d'un site naturel avec un chantier nature mené en partenariat avec "les blongios",
  • Observer l'évolution du jardin naturel : Travail de prise de vue avec un photographe professionnel M. Xavier Cornu et approche sensorielle du jardin avec Christophe Morel du PNR Caps et Marais d'Opale,
  • Observer et identifier les différentes familles végétales : croquis, aquarelle de plusieurs espèces florales avec une dessinatrice,
  • Visite de jardins naturels.
Autant d'outils qui leur seront nécessaires pour mener à bien l'étude de la biodiversité du jardin.
Observer, inventorier, restituer et comprendre les techniques de gestion durable sont les enjeux de ce projet...

jeudi 17 juin 2010

Sortie au Conservatoire Nationale de Bailleul

Toute la classe de seconde générale et technologique du LEAP de Coulogne (62) est allée visiter le Conservatoire Botanique National de Bailleul (59). Ce conservatoire s’étend sur une trentaine d’hectares qui conserve et préserve les plantes naturelles du nord de la France. Il conserve les plantes selon les milieux (humides, coteaux calcaires …). Les plantes sont aussi regroupées par groupe phyto-sociologique ( : plantes qui s’entraident durant leur cycle de vie.).

Nous avons donc visité le jardin des plantes sauvages et nous avons pu observer qu’un jardin peut être réalisé avec des plantes sauvages qui sont le plus souvent rejeté par les jardiniers car celles-ci sont considérées comme de « mauvaises herbes ».
C’est en visitant ce jardin que l’idée de construire des hôtels à insectes nous est venu pour les différents jardins de l’école. Ces hôtels à insectes seront réalisés lors de la semaine de transition vers la première STAV.


Commentaires des élèves:

Une bonne journée, nous avons découvert une nouvelle panoplie de fleurs de la région et des différents milieux.
Alexandre.

C’est un jardin intéressant avec une grande biodiversité, j’ai passé un bon moment et le temps nous a été favorable.
Gregoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire